Blog Entrepreneuriat

30 idées de petits business rentables avec peu d’investissement

17 novembre 2020

Vous avez envie de devenir votre propre patron et de prendre votre indépendance, ou vous souhaitez arrondir vos fins de mois ?

Le meilleur moyen est de commencer par monter une petit projet rentable.

Pour vous inspirer, voici une liste de 30 idées de petits business rentables avec peu d’investissement de départ !

Mais juste avant de lire la suite, prenez 5 secondes top chrono pour télécharger votre livre gratuit « Comment créer un business Internet qui vous rapporte de l’argent dès cette semaine » dans lequel je vous dévoile LA manière la plus rapide et la plus facile de gagner de l’argent sur Internet en cliquant juste ici !

1. Acheter des objets à revendre sur Ebay

Dans les vide-greniers et les braderies, vous pouvez trouver des trésors dont les vendeurs ignorent la réelle valeur. Il ne vous reste qu’à les revendre sur Ebay, en empochant une plus-value.

2. Écrire des articles de blog

Si vous avez une belle plume et que vous maîtrisez la rédaction optimisée SEO, de nombreux blogueurs seront prêts à acheter vos articles pour accroître le contenu de leur site.

3. Monétiser votre blog grâce à l’affiliation

Si vous possédez un blog sur une thématique rentable, pourquoi ne pas le monétiser grâce à l’affiliation ? En passant par une plateforme, ou en vous adressant directement à une marque, vous empocherez un pourcentage sur chaque vente.

4. Rédiger des tutoriels

Vous avez des connaissances techniques à faire partager ? Rédigez des tutoriels et proposez-les à la vente sur une plateforme dédiée. Ce type de documents est très demandé. Si vous pouvez les faire illustrer, c’est encore mieux !

5. Rédiger des livres de recettes

Vous aimez la cuisine et vous avez créé vos propres recettes ? Compilez-les dans un e-book, ajoutez de belles photos et mettez-le en vente sur la plateforme d’Amazon ou sur un blog dédié à la cuisine. La vente d’e-books et de recette de cuisine est un petit business rentable, car l’intérêt du public pour cette thématique est élevé.

6. Vendre des fiches de lecture

À l’approche de la période de révision du BAC et des examens universitaires, les fiches de lecture sont très demandées. De nombreux sites vous permettront de proposer votre travail aux étudiants pressés.

7. Réaliser des logos

Si vous êtes graphiste, réaliser des logos est un petit business rentable ! Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, la demande est importante.

8. Créer des cartes de vœux

Autre idée de petit commerce rentable pour ceux qui maîtrisent les arts graphiques : la création de cartes de vœux. Qu’elles soient virtuelles ou en impression à la demande, elles restent un produit prisé pour toutes les occasions de la vie.

9. Créer des thèmes WordPress

Pour ceux qui savent coder, la création de thèmes WordPress est une excellente idée de business rentable. Les blogueurs sont toujours à la recherche de thèmes originaux pour personnaliser leur site. La plateforme permet de mettre vos créations en vente.

10. Faire de la pub pour des entreprises sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la clé de la visibilité pour les entreprises. Proposer à celles qui ne sont pas à l’aise avec leur utilisation de faire leur publicité est un petit business très rentable si vous maîtrisez le marketing web.

11. Créer des blogs ou des sites internet pour les entreprises

Dans la même veine, vous pouvez proposer aux commerçants de leur créer un blog ou un site internet, en fonction de vos compétences, que vous animerez pour eux.

12. Monter des vidéos

Vous êtes à l’aise avec les logiciels et le montage de vidéo ? Proposer à ceux qui veulent se lancer sur YouTube de réaliser le montage de leur film est une idée de petit business qui peut s’avérer très rentable, pour peu que vous sachiez mettre en lumière la plus-value apportée par votre prestation.

13. Se lancer dans l’arbitrage

L’arbitrage consiste à acheter un service à un prestataire pour le revendre plus cher à un client. Par exemple, vous connaissez quelqu’un qui a besoin de contenu pour son blog et qui est prêt à payer 50 € pour ça, mais vous n’êtes pas rédacteur. Acheter un article à 20 € pour le lui vendre, c’est le principe de l’arbitrage. Un petite affaire qui peut vite devenir très rentable !

14. Donner des cours

Les cours de soutien scolaire, de sport ou d’activité de loisir sont un business qui fait toujours recette et qui nécessite très peu de moyens. Cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir vos horaires.

15. Donner des conseils de maquillage et de mode

Vous êtes une pro du maquillage et de la mode ? Pourquoi ne pas proposer un service de conseil à celles et ceux qui veulent changer de look ou améliorer leur apparence ?

16. Proposer un service de beauté à domicile

Si vous êtes diplômé de coiffure, d’esthétique ou formé à la pose de faux ongles, vous pouvez monter un petit business rentable en proposant de faire bénéficier les gens de vos compétences, sans avoir à se déplacer.

17. Créer des ateliers de fabrication de maquillage maison

La fabrication de cosmétiques maisons, bio et zéro déchet a le vent en poupe ! Vous avez réalisé l’ensemble de votre trousse à maquillage vous-même ? Alors vous pouvez créer des ateliers payants pour partager votre savoir-faire.

18. Créer un service de soutien par téléphone

Ce business demande de réelles connaissances en psychologie et de bonnes capacités d’écoute, sous peine de nuire à vos clients et à vous-même. Si c’est le cas, sachez que les services de soutien par téléphone rencontrent un certain succès.

19. Devenir photographe indépendant

Vous êtes passionné de photo et vous possédez votre propre matériel ? Vous pouvez en faire un petit business rentable en proposant vos services de photographe pour les événements de la vie ou pour des shootings privés.

20. Devenir cuisiner personnel

Si c’est la cuisine qui vous passionne, proposez à vos clients de concocter des petits plats pour eux. A l’heure où le temps de cuisiner se fait rare, ce type de business rencontre beaucoup de succès.

21. Devenir jardinier à domicile

Vous avez la main verte ? Entretenir la pelouse et le jardin de vos voisins à leur place peut devenir un petit business rentable. De nombreuses personnes apprécient d’avoir des plantes, mais manquent de temps pour en prendre soin.

22. Proposer un service de livraison et de montage de meubles

Si vous avez le permis de conduire et un véhicule adapté, vous pouvez proposer aux gens de leur livrer les meubles qu’ils achètent en magasin spécialisé, comme IKEA ou Conforama. Incluez le montage dans votre offre et vous serez sûr de faire un carton !

23. Devenir consultant en zéro déchet

La bonne gestion des déchets et leur réduction sont des enjeux environnementaux majeurs. De nombreuses familles et entreprises souhaitent réduire leurs déchets, mais ont besoin de conseil pour y parvenir et mettre en place des alternatives. Si vous avez des compétences en la matière, vous trouverez une clientèle sans trop de mal.

24. Devenir réparateur de smartphones

La réparation de smartphones est un petit business très rentable qui ne nécessite que quelques outils et du savoir-faire. Les tarifs des constructeurs étant souvent prohibitifs, les particuliers font plus volontiers appel aux réparateurs indépendants.

25. Devenir chasseur d’appartements

Voici un autre business à l’investissement minimal : chasseur de biens immobiliers. Le travail consiste à vous charger de la recherche de maison ou d’appartement pour les personnes pressées qui cherchent à louer ou à acheter.

26. Monter un business de retouche de vêtements

Vous êtes habile de vos 10 doigts et la couture n’a pas de secret pour vous ? Lancez un petit business de retouche de vêtements. Si vous êtes doué, vous pouvez même proposer la confection de pièces personnalisées.

27. Collecter des vêtements à amener au pressing

Trouver le temps d’amener et de récupérer ses vêtements au pressing est un vrai challenge pour les personnes très occupées. Soulagez-les de cette corvée en montant votre business de collecte et de livraison de vêtements à domicile pour le pressing.

28. Réparer les vélos

Dans les villes, le vélo détrône de plus en plus volontiers la voiture. Mais rare sont ceux qui savent effectuer les réparations de base, comme changer une chambre à air ou les plaquettes de frein. Réparer les vélos est donc un petit business rentable à monter.

29. Se lancer dans l’organisation d’événements

Vous avez un sens aigu de l’organisation ? C’est vous qui êtes préposé à la logistique lors des réunions de famille et autres grands événements ? Faites profiter les autres de vos compétences en gagnant de l’argent en prime !

30. Entretenir des sépultures

Dans les cimetières, de nombreuses sépultures sont délaissés, car la famille des défunts n’a pas le temps de les entretenir. Proposez-leur de le faire à leur place. L’entretien de tombes est un petit business très rentable, surtout si vous habitez dans les environs d’un grand cimetière.

Maintenant que vous avez 30 idées de petits business rentables avec peu d’investissement, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos compétences et à vos goûts. Une fois votre affaire sur de bons rails, vous pourrez la développer à votre guise pour passer à la vitesse supérieure. N’oubliez pas, le meilleur moment pour vous lancer, c’est aujourd’hui !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici ! Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à télécharger votre livre gratuit « Comment créer un business Internet qui vous rapporte de l’argent dès cette semaine »  dans lequel je vous dévoile LA manière la plus rapide et la plus facile de gagner de l’argent sur Internet en cliquant juste ici !


Partager :

0 commentaires
Commenter avec